Notre souci du développement durable est ancré profondément dans notre culture d’entreprise au travers de notre activité d’urbanistes qui nous amène à concevoir la ville en amont. Par le biais de PLU, nous intégrons les objectifs des Grenelles de l’environnement. Nous travaillons avec l’ARPE et participons aux actions menées dans le cadre de la Fabrique Urbaine de Toulouse Métropole. Nous cherchons en maîtrise d’œuvre à imposer des matériaux innovants (enrobé végétal, béton à froid, matériaux recyclés, …).
Mesures pour économiser les ressources naturelles : papier / enveloppes / timbres
Gestion économe du papier
-
Réutilisation du papier en « brouillon »
-
Impression des documents en recto/verso
Achat de papier certifié PEFC & FSC
-
Production 100 % française : émissions de C0² liées au transport réduites. La certification PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) garantit au consommateur que le bois qu'il achète provient de forêts gérées durablement. Le label FSC constitue un lien entre la production et la consommation responsable permettant au consommateur d’effectuer des actes d’achats environnementalement et socialement responsables.
Utilisation d’enveloppe éco-conçues
Une gamme NF Environnement qui conjugue efficacité et écologie. GPV utilise des matières premières agréées NF Environnement pour ses produits.
Timbres « Marianne lettre verte »
Solution d'affranchissement plus respectueuse de l'environnement ne nécessitant pas de prendre l'avion (moins d'émission de CO2).
Dématérialisation
Dès que cela est possible, la transmission des documents est réalisée par voie dématérialisée (appels d’offres, projets, plans, documents comptables …)
Réduction de notre production de déchets : recyclage
Recyclage des cartouches usagées par CONIBI
Réintroduction de certains éléments dans les circuits de production de cartouches neuves, production de matières premières secondaires.
Recyclage des piles & batteries usagées par FIDUCIAL
Reprise gratuite des piles et accumulateurs par le chauffeur-livreur de notre fournisseur de fournitures de bureau. Les piles sont acheminées dans des fûts collecteurs par un transporteur agréé vers une usine agréée de traitement des déchets.
Utilisation et recyclage d’ampoules fluorescentes à économie d'énergie
Recyclage du matériel informatique usagé à la déchetterie située à proximité du lieu de travail ou réemploi (don aux collaborateurs, recyclerie, …)
Recyclage emballage et papier - Tri collectif
Recyclage de biodéchets – Point de collecte au sein de l’entreprise + kit collaborateur
1 collecte hebdomadaire : acheminement dans un centre de traitement pour transformation des biodéchets en méthane prêt à être utilisé pour l’électricité et le chauffage (910 Kg de biodéchets collectés pour la période 2022/2023)
Mesures prises pour limiter nos émissions de Gaz à Effet de Serre : Transports
Véhicules à disposition : 2 voitures électriques et 2 bornes électriques, voitures éco+ de moins de 4 ans (petites berlines)
Tickets de métro à disposition + covoiturage
Circuit court : Nous privilégions les circuits courts dans nos approvisionnements (fournisseurs…)