INITIATIVES ENVIRONNEMENTALES

PAPIER.jpg
ENVELOPPES.png
TIMBRES.png
CONIBI.png
PILES.png
AMPOULES.png
DECHETTERIE.png
EASYTRI.png
20220324_101222_edited.jpg
ZOE_edited.jpg
TISSEO.png

Notre souci du développement durable est ancré profondément dans notre culture d’entreprise au travers de notre activité d’urbanistes qui nous amène à concevoir la ville en amont. Par le biais de PLU, nous intégrons les objectifs des Grenelles de l’environnement. Nous travaillons avec l’ARPE et participons aux actions menées dans le cadre de la Fabrique Urbaine de Toulouse Métropole. Nous cherchons en maîtrise d’œuvre à imposer des matériaux innovants (enrobé végétal, béton à froid, matériaux recyclés, …).

Mesures pour économiser les ressources naturelles : papier / enveloppes / timbres

Tri des papiers de bureaux

  • Collecte interne des papiers et vidage dans un bac dédié. Le papier ainsi récupéré est dirigé vers le centre de tri de Toulouse. Il y est trié en fonction de sa nature (papiers blancs, écrits couleurs, journaux, …) et conditionné en balles avant d’être envoyé vers les filières papetières qui l’intégreront à leur process de fabrication.

  • Réutilisation du papier en « brouillon »

Impression des documents en recto/verso

  • Impression recto/verso sur papier certifié PEFC & FSC

  • Production 100 % française : émissions de C0² liées au transport réduites. La certification PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) garantit au consommateur que le bois qu'il achète provient de forêts gérées durablement. Le label FSC constitue un lien entre la production et la consommation responsable permettant au consommateur d’effectuer des actes d’achats environnementalement et socialement responsables.

Utilisation d’enveloppe éco-conçues

Une gamme NF Environnement qui conjugue efficacité et écologie. GPV utilise des matières premières agréées NF Environnement pour ses produits.

Timbres « Marianne lettre verte »

Solution d'affranchissement plus respectueuse de l'environnement ne nécessitant pas de prendre l'avion (moins d'émission de CO2).

 

Dématérialisation

Dès que cela est possible, la transmission des documents est réalisée par voie dématérialisée (appels d’offres, projets, plans, documents comptables …)

Réduction de notre production de déchets : recyclage

Recyclage des cartouches usagées par CONIBI

Réintroduction de certains éléments dans les circuits de production de cartouches neuves, production de matières premières secondaires.

Recyclage des piles & batteries usagées par FIDUCIAL

Reprise gratuite des piles et accumulateurs par le chauffeur-livreur de notre fournisseur de fournitures de bureau. Les piles sont acheminées dans des fûts collecteurs par un transporteur agréé vers une usine agréée de traitement des déchets.

Utilisation et recyclage d’ampoules fluorescentes à économie d'énergie

Recyclage du matériel informatique usagé à la déchetterie située à proximité du lieu de travail ou réemploi (don aux collaborateurs, recyclerie, …)

Recyclage gobelets par EASY TRI

Recyclage déchets verts - Composteur

Mesures prises pour limiter nos émissions de Gaz à Effet de Serre : Transports

Véhicules à disposition : 2 voitures électriques et 2 bornes électriques, voitures éco+ de moins de 4 ans (petites berlines)     

                

Tickets de métro à disposition + covoiturage     

              

Circuit court : Nous privilégions les circuits courts dans nos approvisionnements (fournisseurs…)